top of page
News Nouveauté
logo societe
logo societe

La Brinonia

 

Spécialité Brignolaise de tarte à la prune.

 

 

Au XVIème siècle, le seigneur de Vins, grand propriétaire foncier de notre ville, refusant de payer ses impôts, s'attira la colère des Brignolaise : ceux-ci saccagèrent ses terres et coupèrent tous les arbres de ses vergers.

 

​

Ainsi auraient péri les fameux pruniers, entrainant la perte du commerce des Prunes de Brignoles. Un seul prunier aurait survécu à ce désastre, caché dans le jardin du presbytère.

​

​

Sous la protection de notre seigneur, il aurait traversé les siècles attendant qu'une main de Vins vienne prendre ses plus beaux rameaux et multiplier la race oubliée.

​

​

La prune de Brignoles très réputée, était l’objet des plus belles offrandes : François Premier et Louis XIV furent honorés lors de leur passage, le Duc d’Epernon, gouverneur de Provence demeurant à Aix en faisant régulièrement commande.

​

​

Le Duc de Savoie, lors de son invasion de la région s’en fit porter depuis Pignans. Michel de l’Hospital, personnage d’Etat, les mentionne dans son voyage à Nice.

​

​

On sait même que le Duc de Guise en dégusta avant son assassinat. Funeste présage ?

​

​

Aujourd’hui, Les Pâtisseries Du Roi ressuscite cette légende et vous fait partager ce goût dans un authentique produit du terroir, l’excellente tarte Brignolaise à la prune : LA BRINONIA.

​

​

​

prune miel brignole
lavande
bottom of page