News Nouveauté
logo or.png
logo or.png

La Brinonia

 

Spécialité Brignolaise de tarte à la prune.

 

 

Au XVIème siècle, le seigneur de Vins, grand propriétaire foncier de notre ville, refusant de payer ses impôts, s'attira la colère des Brignolaise : ceux-ci saccagèrent ses terres et coupèrent tous les arbres de ses vergers.

 

Ainsi auraient péri les fameux pruniers, entrainant la perte du commerce des Prunes de Brignoles. Un seul prunier aurait survécu à ce désastre, caché dans le jardin du presbytère.

Sous la protection de notre seigneur, il aurait traversé les siècles attendant qu'une main de Vins vienne prendre ses plus beaux rameaux et multiplier la race oubliée.

La prune de Brignoles très réputée, était l’objet des plus belles offrandes : François Premier et Louis XIV furent honorés lors de leur passage, le Duc d’Epernon, gouverneur de Provence demeurant à Aix en faisant régulièrement commande.

Le Duc de Savoie, lors de son invasion de la région s’en fit porter depuis Pignans. Michel de l’Hospital, personnage d’Etat, les mentionne dans son voyage à Nice.

On sait même que le Duc de Guise en dégusta avant son assassinat. Funeste présage ?

Aujourd’hui, Les Pâtisseries Du Roi ressuscite cette légende et vous fait partager ce goût dans un authentique produit du terroir, l’excellente tarte Brignolaise à la prune : LA BRINONIA.

brinonia.png
lavande.png